diagnostics
immobiliers
Après travaux / démolition. Examen visuel amiante

Après travaux / démolition. Examen visuel amiante

Pour écarter les risques sanitaires après les travaux de désamiantage, un examen visuel, complété par une analyse libératoire (2e restitution) doit être réalisé.

Ce contrôle visuel est obligatoire lors de travaux menés sur des flocages, calorifugeages ou faux-plafonds. Il en va de même si les matériaux ou produits de la liste B étaient situés dans des bâtiments occupés ou fréquentés. Cet examen visuel amiante est réalisé après le retrait du confinement.

Examen visuel amiante après mesure d’empoussièrement

Sur ordre de l’entreprise chargée du désamiantage, un spécialiste s’est assuré de l’absence de fibres d’amiante dans l’air. C’est alors que le donneur d’ordre ou le propriétaire exige un examen visuel en lumière rasante (Code de la santé publique).

Cet examen permet de contrôler qu’il n’y a plus la moindre trace d’amiante. Les surfaces doivent avoir été suffisamment nettoyées pour restituer les locaux traités sans prendre de risque.

Si le rapport de l’opérateur signale que la zone n’est pas conforme, la partie du bâtiment concernée devra de nouveau être confinée. L’expert missionné pour les contrôles visuels doit être certifié amiante avec mention.

Il lui faut aussi respecter les critères d’impartialité et d’indépendance.

Déroulement d'un diagnostic
Trouvez des experts en diagnostics
proche de chez vous !