diagnostics
immobiliers
Prévenir la contamination au plomb pendant les travaux

Prévenir la contamination au plomb pendant les travaux

L’absorption de plomb a des conséquences graves et les travailleurs doivent être protégés. Durant des travaux en présence de plomb, des mesures surfaciques en cours de chantier sont nécessaires pour empêcher les risques d’exposition au plomb.

Si le risque d’exposition est élevé, des mesures VLEP (valeur limite d’exposition professionnelle) sont réalisées en complément. Ces contrôles permettent de déterminer le niveau d’empoussièrement.

L’objectif est également d’empêcher que ces poussières contenant du plomb s’exportent hors des locaux.

Utilisation des lingettes plomb pendant les travaux

Pour analyser les poussières au sol, l’opérateur commence par les prélever avec des lingettes spécifiques. Chaque lingette est placée dans un flacon approprié et hermétique.

En fonction des résultats obtenus après la mesure d’empoussièrement surfacique, des dispositifs spécifiques pourront être appliqués. Ces mesures de prévention, à la fois individuelles et collectives, contribueront à sécuriser le chantier.

Ces choix dépendent également de la nature des travaux et donc des risques encourus. Par ailleurs, en fin de chantier et avant restitution des locaux du bâtiment, il sera nécessaire de procéder à une mesure surfacique au sol.

Déroulement d'un diagnostic
Trouvez des experts en diagnostics
proche de chez vous !