diagnostics
immobiliers
État parasitaire en cas de travaux dans une zone infestée

État parasitaire en cas de travaux dans une zone infestée

Avant de réaliser des travaux dans des lieux déclarés contaminés par des parasites du bois, il faut faire un état parasitaire. L’arrêté préfectoral indique les risques termites et mérules dans le département et la commune.

La démolition, partielle ou complète, d’un immeuble infesté par les termites risque d’être responsable de la propagation des insectes xylophages.

L’objectif essentiel de l’état parasitaire avant travaux ou démolition est d’empêcher d’autres zones de subir une infestation. C’est donc une mesure visant à lutter contre les parasites.

Identifier les ouvrages et éléments contaminés

Le diagnostiqueur certifié mène les investigations appropriées dans les parties du bâtiment impactées par le chantier de réhabilitation ou démolition.

L’utilisation d’un poinçon peut s’avérer nécessaire pour effectuer des sondages du bois ou des matériaux dérivés. Les conclusions, les moyens d’investigations et les zones inspectées sont notés dans le rapport.

Si l’état parasitaire est positif, les éléments infestés doivent être de préférence détruits sur place. Lorsque cette destruction est impossible, un traitement doit être effectué avant le transport.

Déroulement d'un diagnostic
Trouvez des experts en diagnostics
proche de chez vous !