diagnostics
immobiliers
Plomb avant travaux ou démolition : bâtiments, ouvrages d’art, équipements

Plomb avant travaux ou démolition : bâtiments, ouvrages d’art, équipements

Le repérage des matériaux contenant du plomb est effectué avant travaux ou démolition d’un bâtiment, d’un ouvrage d’art, etc. Les composés à base de plomb sont présents dans des bâtiments construits après 1949.

Les impacts des travaux sur certains éléments du bâti peuvent donc entraîner un risque d’exposition au plomb. Un opérateur de repérage doit donc mesurer la concentration en plomb sur chacune des unités de diagnostic (UD) concernés. 

Protection des professionnels du bâtiment

Sans ce diagnostic plomb avant travaux, le donneur d’ordre peut engager sa responsabilité pénale. Le chantier pourrait aussi être arrêté sur décision de l’inspection du travail.

L’expert recherche la présence de plomb. Le rapport indique la nature et la localisation des revêtements ou autres matériaux de construction, y compris les éléments en plomb métallique.

L’utilisation d’appareils à fluorescence X permet de mener à bien ce repérage. L’étendue de ce contrôle dépend des travaux entrepris et du risque professionnel associé. Les conclusions permettent au maître d’ouvrage et aux entreprises d’adapter leur technique d’intervention.

Déroulement d'un diagnostic
Trouvez des experts en diagnostics
proche de chez vous !