Prévenir les risques liés à aux HAP et à l’amiante dans les enrobés routiers
Les propriétaires d’immeubles ne sont pas les seuls à avoir des obligations relatives au risque d’exposition à l’amiante. Ainsi, les propriétaires de voies recouvertes d’enrobés, les donneurs d’ordre et les employeurs doivent faire attention avant des travaux routiers.
Le code de l’environnement, le code du travail et la directive relative aux déchets imposent la réalisation d’un contrôle. Avec une cartographie indiquant la présence d’amiante et/ou d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les travaux pourront être entrepris de manière sécurisée.
Intervention sur le terrain précédée d’une étude documentaire
Pour mener à bien le repérage amiante et/ou HAP dans les enrobés bitumineux, il faut respecter une méthodologie adaptée. Ainsi, ces prestations commencent par des études préparatoires et s’achèvent avec l’édition d’un rapport détaillé.
Nous déterminons notamment la stratégie d’échantillonnage, les carottages, et l’envoi au laboratoire accrédité. Ces interventions sont effectuées en respectant scrupuleusement les mesures de prévention du risque amiante.
L’obligation de repérage amiante doit être respectée sous peine de sanctions.
proche de chez vous !