diagnostics
immobiliers
Mesure d’air amiante fin de chantier sur matériaux contenant de l’amiante

Mesure d’air amiante fin de chantier sur matériaux contenant de l’amiante

Plusieurs contrôles sont nécessaires du début à la fin des travaux de désamiantage. La mesure d’air amiante en fin de chantier, ou mesure d’empoussièrement, en fait partie.

Les zones traitées doivent faire l’objet de mesures d’empoussièrement pour déterminer s’il reste des fibres d’amiante dans l’air.

En fin de chantier, cette mission est complétée par les examens visuels avant et après retrait du confinement. C’est une étape de la procédure de restitution.

Qualité de l’air après les travaux et conclusions de l’opérateur

Les prélèvements d’air doivent montrer qu’il n’y a plus de fibres d’amiante dans l’atmosphère ambiante. Dans le cas contraire, des interventions supplémentaires devront être programmées pour assainir le chantier.

Par ailleurs, s’il y a travaux de réhabilitation après la campagne de désamiantage, une nouvelle mesure d’air amiante sera réalisée.

Le mesurage du niveau d’empoussièrement de fin de travaux fait partie des obligations mentionnées dans le Code du travail et dans le Code de la santé publique.

L’autorisation de restituer les locaux dépend des résultats de la dernière mesure d’air amiante, rapidement transmis au donneur d’ordre.

Déroulement d'un diagnostic
Trouvez des experts en diagnostics
proche de chez vous !