diagnostics
immobiliers
DPE collectif de l’immeuble en copropriété

DPE collectif de l’immeuble en copropriété

Il existe plusieurs catégories de diagnostics de performance énergétique en fonction du bien immobilier et du projet associé.

Afin d’informer les copropriétaires et d’encourager la rénovation énergétique dans les immeubles en copropriété, le DPE collectif est obligatoire.

Ce diagnostic énergétique s’applique aux copropriétés de petite taille, à savoir moins de 50 lots. À partir de 50 lots, les diagnostiqueurs effectuent un audit énergétique de l’immeuble.

Étiquettes énergétiques et travaux recommandés pour économiser l’énergie

Contrairement à d’autres diagnostics effectués en copropriété, ce DPE comprend l’analyse des parties communes et des parties privatives.

Dès lors qu’il y a une installation collective de chauffage ou de refroidissement, le syndic de copropriété est tenu de faire voter la réalisation du DPE. Il s’agit d’un vote à la majorité simple, renouvelé si les copropriétaires votent contre.

L’objectif est de permettre à toutes les copropriétés de bénéficier du diagnostic DPE quel que soit leur budget. Le professionnel vous soumet ses préconisations en termes de travaux d’économie d’énergie.

Si ces travaux de rénovation sont votés à la présentation du DPE, le syndic doit obtenir différents devis pour mettre les entreprises en concurrence.

Déroulement d'un diagnostic
Trouvez des experts en diagnostics
proche de chez vous !