Contrôle plomb avant restitution du bâtiment : empoussièrement surfacique
À la fin de travaux sur des peintures au plomb ou en présence d’éléments métalliques, il faut procéder à une mesure surfacique au sol. En fin de chantier, ce contrôle est effectué pour s’assurer que la zone est saine avant de la rendre accessible au public.
Après un DRIPP (Diagnostic du Risque d’Intoxication par le Plomb des Peintures) réalisé à la demande du préfet, c’est une analyse obligatoire. Les prélèvements sont réalisés avec des lingettes afin de faciliter la récupération des poussières au sol.
Les résultats permettent de savoir s’il est possible d’autoriser la restitution des locaux traités et nettoyés.
Nettoyage des zones de travail et concentration surfacique
La réalisation du contrôle d’empoussièrement surfacique doit avoir lieu après un nettoyage minutieux et complet. Un certain délai doit être respecté pour que les poussières restantes puissent se déposer.
Le laboratoire peut ensuite analyser les prélèvements effectués. La concentration surfacique doit être inférieure ou égale à 1 000 µg/m² (arrêté du 12 mai 2009, Santé publique).
Si la teneur en plomb excède ce seuil, il faut procéder à un nouveau nettoyage complet. D’autres prélèvements de poussières devront alors être analysés.
proche de chez vous !